Bagan, la plaine de temples

Bagan est une (toute) petite ville au sud ouest de Mandalay, célèbre pour sa plaine de temple. Avant de vous en parler, comme d’habitude au Myanmar il faut parler du transport pour y parvenir 🙂

Nous nous y sommes donc rendus par le « train de nuit » le plus improbable : un vieux métro japonais reconverti. Pour mieux vous rendre compte du confort proposé, imaginez-vous dormir dans le métro parisien en même temps que tous les autres passagers, sur des rails cahoteux, fenêtres ouvertes (les branches des arbres non élagués viennent vous gifler pendant votre sommeil) et toutes lumières allumés. Ajoutez à cela quelques papillons de nuit géants qui ont décidé de se poser sur vous quand vous ne bougez plus et vous obtenez … un voyage de m**** mémorable 😀

L’histoire de Bagan commence au IXème siècle avec l’avènement du premier empire birman. Les monarques successifs vont y construire au total 2.834 temples et stupas sur une superficie de 50 km2, dans des styles parfois très différents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Située sur une zone sismique sensible, la ville a connu un grand tremblement de terre en 1975 qui a détruit une partie de ces chefs d’oeuvre architecturaux.

Aujourd’hui ce site archéologique est devenu l’une des premières attractions touristiques du Myanmar. Des villages ont carrément été déplacés et d’autres ont été construits en quelques années pour sans cesse mieux répondre aux envies du visiteur. Les habitants se sont adaptés, transformés, et l’ensemble a rapidement perdu beaucoup d’authenticité. Un tourisme destructeur qui s’est caractérisé par l’apparition de terrains de golf et d’une « tour d’observation » érigée en plein milieu du site, au sein d’un resort 5*.

Appréciant les découvertes authentiques et non celles arrangées, il nous a été d’abord difficile de nous retrouver dans cet environnement. Heureusement toutefois, il y a toujours moyen de sortir des sentiers battus et d’apprécier un lieu autrement :

  • Premier point : on loue un scooter électrique ! Dans cet environnement spirituel, cerné par la nature, qui appelle un respect muet et religieux lors des visites des temples, nous avons a-d-o-r-é cette solution pour découvrir les alentours et nous rendre sur chaque site. Pas de bruit, pas de pollution, une batterie chargée pour plusieurs jours … encore une fois, on a adoré 🙂
  • Deuxième point : on évite les lieux à photo qui sont toujours blindés de touristes à toute heure (et de vendeurs à la sauvette aussi accrochés à leurs potentiels clients que des sangsues sur leur proie) et on traque les petits détails. On perd la photo « classique » du lieu mais on gagne en authenticité.

Myanmar - Bagan - 049 Myanmar - Bagan - 054

  • Troisième point : on prend le temps de marcher autour des grands temples et stupas, pour découvrir les petits, les méconnus, parfois encore recouverts par la végétation, et qui cachent une jolie statue de Buddha ou une petite colonie de chauve-souris agacée par notre lampe-torche 🙂

Myanmar - Bagan - Buddha, 2015 Myanmar - Bagan - 083

  • Quatrième point : on trouve un petit marché local. Fruits pas chers, petits étals pour aller manger un bouillon de noodles ou un riz frit, et toujours plein de locaux ravis de croiser des étrangers, taper la discute en birman ou en anglais, et arborant le thanaka.
Myanmar - Bagan - thanaka, 2015

écran solaire, crème anti-acné, ça sert un peu à tout 🙂

Bref, même dans un environnement très touristique, on trouve toujours son compte ! Pourra-t-on en dire de même au prochain article à Inle Lake ?

A la semaine prochaine 🙂

PS. Malgré le retour en France, les problèmes d’accès à Internet continuent 😦 Nous prendrons le temps de légender chaque photo très prochainement.

Publicités

2 réflexions sur “Bagan, la plaine de temples

Vous aimez ? Laissez-nous un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s