Inle Lake, un lac photogénique

Inle Lake fait partie de ces lieux incontournables du Myanmar. En cause : ses pêcheurs photogéniques, ses marchés et jardins flottants, ses villages et temples sur pilotis. Bref, sur le catalogue, beaucoup à voir, à photographier et à visiter ! Après les quelques jours passés là-bas, entre expériences improvisées et activités phares, on vous livre notre impression.

Tout commence en arrivant dans la ville de Nyaungshwe, la ville point de départ de toutes les activités sur et autour du lac.

On commencera doucement avec une petite visite de la ville, construite essentiellement pour le tourisme, mais pas dénuée d’un certain charme, notamment lorsqu’on parcourra les allées de son petit marché, oublié des touristes, et occupé par de belles birmanes venues de différentes communautés et régions.

On enchaînera le jour suivant avec un petit tour à vélo le long du lac. Cette courte balade nous donne l’opportunité de prendre d’abord de la hauteur sur le lac et ses environs, grâce aux monastères perchés à flanc de colline, puis de le traverser sur une pirogue traditionnelle sur laquelle on transportera aussi nos vélos. De beaux points de vue, doublés d’une belle balade sur l’eau qui nous amène déjà à la rencontre de ces pêcheurs photogéniques, et des villages sur pilotis.

Mais c’est le lendemain que nous embarquons pour la balade en pirogue traditionnelle, l’activité phare qui emmène le voyageur à la rencontre du peuple du lac. Arrangée la veille, nous souhaitons éviter les lieux phares pour préférer ceux moins flamboyants et plus réservés, quitte à manquer les traditionnelles photos souvenirs.

Myanmar - Inle Lake - 067

Nuageux au lever du soleil, 2 heures après le ciel dégagé impose le « tartinage » de crème solaire

Comme malheureusement bien souvent dans les zones très touristiques, l’arrangement tombe à l’eau (le comble pour un lac 😀 ). Nous nous retrouverons donc à faire le roadshow touristique :

  • Le marché flottant (floating market) qui n’est plus flottant,
  • La pagode sur pilotis qui n’offre rien de bien spécial excepté une pirogue dorée utilisée une fois par an pour un festival religieux organisé sur le lac,
  • Le temple aux chats sautants (jumping cat temple), où les chats étaient autrefois entrainés par les moines locaux à sauter dans des cerceaux … no comment !

Myanmar - Inle Lake - 128

  • Le jardin flottant, que l’on découvre directement depuis la pirogue.

Sur ces 4 curiosités, seule cette dernière est exceptionnelle par son unicité : sur des centaines de mètres carrés, fruits et légumes sont cultivés à fleur d’eau. Les récoltes se font depuis de petites pirogues qui empruntent d’étroites allées creusées dans cette jungle de surface.

Le soleil est au zénith, le lac apporte sa fraîcheur, et cet écrin de verdure hors normes est vraiment enchantant. Nous déclinerons l’invitation de notre pilote de pirogue à déjeuner dans un « restaurant traditionnel » (voir diaporama ci-dessous) sur le lac et préférerons terminer cette balade sur cette belle note verte.

C’est aussi comme cela que nous terminerons notre article, en vous proposant un dernier petit florilège des derniers instantanés capturés sur ce lac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A très bientôt pour la fin de cette aventure birmane 🙂

PS. D’autres photos ? C’est en cliquant ICI.

Publicités

9 réflexions sur “Inle Lake, un lac photogénique

    • Vie simple … oui et non 🙂 Le tourisme a complètement bousculé leurs habitudes, et tout le lac et ses habitants ont évolué très rapidement pour s’adapter à une nouvelle industrie qu’ils ne connaissaient que très peu. Au final les villages alentours deviennent avec le temps de simples lieux de travail tandis que des lotissements très modernes poussent à quelques kilomètres du lac.

      Nous sommes justement très curieux de savoir ce que deviendra cette région dans les années à venir !

      J'aime

  1. quelles belles photos ! ce doit être super de voyager ainsi, mais pas pour nous. Nous n’avons plus 30 ans, Justine !!! nous avons commencé à voyager trop tard. Et quand j’étais enfant et ado, ces pays me semblaient inaccessibles !

    Aimé par 1 personne

Vous aimez ? Laissez-nous un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s