[NYC-2017] Premier Contact !

Enfin nous y voilà ! On écrit ce court article depuis la 72eme rue, pas loin du Dakota Building (les fans de John Lennon reconnaîtront).

Le vol et l’arrivée

Après un vol annulé, une proposition de voyage via une compagnie sous-traitante, un retard de ce vol, nous avons décollé de Roissy à 15h et sommes arrivés à 19h heure locale. Une attente de 2h à la douane, et après une récupération de bagage expéditive, le métro nous a conduit à notre Little Brick Brown House de Brooklyn. Dans notre malchance aérienne, nous avons évité de nous promener autour du lieu de l’attentat, ce qui etait initialement prévu ce jour-là et en avons donc été épargnés.

First Day – Central Park et Times Square

Notre premier jour commence avec le poumon vert de New-York, son coeur incontournable : Central Park. Nous partons de notre hébergement situé dans Brooklyn, et prenons la ligne A en direction du centre de Manhattan.

Nous débarquons à l’ouest du parc, face au fameux Dakota Building, célèbre tant pour son architecture néo-renaissance que pour avoir hébergé John Lennon jusqu’à son assassinat, sur le parvis de cet immeuble.

Après un petit-déjeuner bienvenu, nous entrons dans le parc par la Women’s Gate, situé au niveau de la 72ème rue. Nous tombons rapidement sur le petit coin dédié à la mémoire de John Lennon, forcément fréquenté par quelques touristes nostalgiques et vendeurs de souvenirs. Première surprise, malgré le brouhaha des artères environnantes, on se retrouve dans un cadre très paisible, finalement bien isolé. On commence déjà à comprendre pourquoi les new-yorkais viennent y trouver le calme !

On poursuit la visite en croisant les installations du marathon à venir. La ligne d’arrivée des 42 km se situe effectivement à ce niveau de Central Park. La balade nous conduit d’abord sur les rives du « Lake » de Central Park, vaste plan d’eau d’ordinaire envahi par les canots à louer, puis sur celles de Turtle Pond, où nous gravissons les quelques marches du Shakespeare Castle pour en apprécier le panorama.

mattetjuju-2017-NYC-CentralPark-TheLake

Petite vue de Central Park sud, avec au premier plan « The Lake »

mattetjuju-2017-NYC-museumhistoirenaturelle

Le musée d’histoire naturelle de New-York

mattetjuju-2017-NYC-CentralPark-ThePond

Vue sur le sud ouest de Central Park. Depuis quelques années, de nombreux gratte-ciels réapparaissent dans Manhattan

 

Retour dans les rues new-yorkaises ! Cette fois nous nous engageons sur la fameuse « Fifth Avenue« , déambulant face aux boutiques de luxe, au pied de gratte-ciels anciens comme modernes, dont la fameuse Trump Tower.

Arrivés au niveau de la 51è rue, on découvre le Rockefeller Center, son architecture art-déco, son patio qui accueille en hiver sapin de Noël géant et patinoire.

Le NBC store, au rez-de-chaussée, est incontournable pour tout fan de TV show US en tous genres (Seinfeld, Friends, Tonight Show, etc.)

Le hall d’entrée du Rockefeller Center vaut le détour, pour son architecture et ses fresques art-déco impressionnantes

Et un souvenir ramené !Après un épisode Street Food,  on continue vers Times Square. Le lieu touristique est évidemment bondé, et on ne s’y attarde pas.

Notre périple continue, et on prend la direction de la bibliothèque municipale de New-York, non sans avoir fait un clin d’œil à l’Empire State Building, au pied duquel on s’arrête quelques secondes.

A chaque changement de trottoir, on a l’impression de voyager dans le temps, passant au pied d’immeubles de toutes les décennies du XXème siècle, et même d’avant.

Alors que la ville déploie des efforts permanents pour rester propre (et elle y parvient !), les volutes de vapeur qui se dégagent en plein milieu des rues nous ramènent à une image sale de New-York, véhiculée là aussi par un cinéma des années 70-80.

Après une pause café, il est 18h, les new-yorkais sortent du travail et notre balade se heurte à l’agitation soudaine des rues. A ce moment, nous sommes sur la 42è rue, et comme pour l’Empire State quelques heures plus tôt, nous faisons un clin d’œil au Chrysler Building,

Nous sommes à quelques pas de Grand Central Station, lieu tout aussi mythique tant de la ville que de son cinéma, nous nous y engouffrons, prêts à partir pour notre fin de journée sur Brooklyn.

Publicités

2 réflexions sur “[NYC-2017] Premier Contact !

Vous aimez ? Laissez-nous un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s